Téléphone

06-59-38-62-56

Mail

odile.soulas@ecoreliance.fr

Une amie m’a récemment gentiment qualifiée de ‘reine des tomates’ ! J’ai beaucoup ri… Et puis je me suis dit qu’elle n’avait pas tort. J’ai fait cette année l’expérience de 13 variétés de tomates sur lesquelles je vous dis tout.

Vous pourrez ainsi choisir en toute liberté les meilleures variétés de tomates à cultiver en Bretagne, selon vos critères !

Tout d’abord il faut savoir que les tomates sont assez exigeantes. Si elles n’ont pas assez de chaleur ou trop d’eau, leur développement sera perturbé. Leur culture nécessite quelques précautions.

Ensuite il n’est pas rare de choisir toujours les mêmes variétés, parmi les plus classiques. C’est bien dommage… Je vous invite à expérimenter, car je vous dresse dans cet article le portrait de 13 variétés : il y en aura pour tous les goûts.

Enfin je vous livrerai le top 5 de mes préférées et pourquoi elles ont d’ores et déjà reconquis leur place dans mon potager pour l’an prochain !

Sommaire

Réussir les tomates en permaculture

Réussir sa culture de tomates n’est pas gagné d’avance.

L’an passé j’en avais planté 4 pieds, et tous sont morts sans produire aucun fruit. Cette année, c’est le miracle : une production abondante pendant au moins 4 mois au jardin !

Quelques infos sur les principaux soucis avec les tomates :

⏩ l’éclatement : la peau des tomate se gerce ou se fissure à cause d’un excès d’eau.

⏩ le cul noir : nécrose apicale, ce n’est pas une maladie mais une carence en calcium. Apparait généralement en cas d’irrégularité dans l’arrosage. On peut ré-équilibrer le sol avec un peu de cendre de bois, ou en prévention, déposer un peu de coquilles d’oeuf ou d’huitres broyées dans le fond du trou de plantation.

⏩ le mildiou : maladie cryptogamique se manifestant par l’apparition des tâche brunâtres sur la tiges et les feuilles. Il se développe dans des conditions de chaleur et d’humidité. Bouillie bordelaise ou bicarbonate dilué sont souvent utilisés pour s’en prémunir.

Les variétés mentionnées comme résistantes n’ont rien eu de tout cela. Cette année, aucune n’a souffert du mildiou. L’an dernier, mes 6 plants en sont morts et n’avaient rien donné…

Joie de la permaculture, peu d’apport en eau grâce au paillage du sol, feuilles mortes dans la serre, foin et bois raméal fragmenté en extérieur.

Et merci à Laure de L’atelier des bons plants sur le marché de Redon, pour la fourniture de plants ‘exotiques’ cultivés en bio.

Comparatif de 13 variétés de tomates

Après la lecture de cet article, vous saurez choisir les variétés plus savoureuses, faire un mix entre précoces, de mi-saison et tardives, et identifier les variétés les plus productives ou résistantes. Bref faire le choix de vos meilleures variétés de tomates !

Tout d’abord voici la liste des tomates dont je vais vous parler :

Numérotées par taille 😊
1- Barbaniaka
2- Miel du Mexique
3- Prune noire
4- Raisin vert
5- Joyau d’Oaxaca
6- Marmande
7- Osu Blue
8- Noire de Crimée
9- Coeur de boeuf noire
10- Cornue des Andes

10 variétés de tomates

Dans ce récapitulatif par taille, il manque 3 autres variétés que j’ai au jardin, décrites également ci-après : 11-Précoce de Quimper, 12-Cerise bleue, 13-Saint-Pierre.

Alors allons-y, pour mes retours d’expérience sur ces 13 variétés :

1-Tomates groseille Barbaniaka (Hongrie), en grappes, mi-saison. Toutes mignonnes de la taille d’une bille, beau rouge vif, productives, décoratives, peu d’intérêt gustatif.

2-Tomates cerises Miel du Mexique, en grappes, mi-saison, valeur sûre, sucrées, très appréciées pour l’apéro. Très productives et sensibles à l’éclatement.

3-Tomates raisin vert (Russie), en grappes, mi-saison, mes préférées. Très productives, parfumées, juteuses, sucrées, se récoltent jaunes/vert. Résistantes.

4-Tomates prunes noires (Russie), en grappes, précoces. Oui elles ont plutôt une forme de poires rouges. Bref allongées, elles donnent jusque très tard en saison, excellentes. Très productives et résistantes. Parfois cul noir.

5-Joyau d’Oaxaca (Mexique), précoces, type ananas, bigarrée jaune/orange, peau fine, productives, bonne saveur sucrée.

6-Marmande (France), précoces, productives, forme irrégulière, rouge/jaune, peu d’intérêt gustatif, peau épaisse.

7-Osu Blue (USA), tardives, très productives, couleurs changeantes du violet, vert au rouge. Se recoltent très mûres, juteuses. Beau gararit, résistantes.

8-Noire de Crimée (Russie), mi saison, peu productives, chair rouge-brun sombre à maturité, peu de pepins. Beau gabarit mais longue à murir, chair excellente sans acidité , sensible à l’éclatement.

9-Coeur de boeuf noir (Russie), mi-saison, croisement d’une coeur de boeuf et d’une noire de Crimée… Elles sont magnifiques, énormes, chair fondante et dense, peau fine, pourpre noire collet vert mais… elles se font régulièrement manger par un intrus gourmet…

10-Cornue des Andes (Italie) mi saison, à la forme caractéristique type piment, productives, chair savoureuse, dense, peu de graines, sensible à l’éclatement.

11-Précoce de Quimper (France), valeur sûre. Vraiment très précoces, les premières à murir en Bretagne, très productives, juteuses, bonne saveur.

12-Tomates cerises bleue (USA), en grappes, mi-saison, très productives. Elles n’en finissent pas de mûrir… Pour l’instant celles que j’ai goûtées même rouges, restent fermes et sans grande saveur. Très riches en anthocyanes et antioxydants. Résistantes.

13-Saint-Pierre (France), mi-saison, dernières plantées… Chair ferme, ronde, moyen gabarit, peu de saveur, résistantes.

Mes tomates coup de coeur

En numéro 1, je place la cornue des Andes. Sa chair délicieuse et relativement ferme me fait fondre, en crue ou cuite, facile à peler.

En numéro 2, c’est la Précoce de Quimper, très bon compromis pour la Bretagne, car ce sont les premières à sortir hors serre.

En numéro 3, le régal des enfants et des apéros : égalité entre la Miel du Mexique et Raisin Vert.

En numéro 4, je ne peux pas éviter la coeur de boeuf noire : un véritable régal en salade.

Enfin, en dernier, je choisis la Rose de Berne. Et oui, il y a un bug, elle n’est pas dans ma liste des 13 variétés !!! Mais ce n’est pas une erreur, je l’ai expérimentée depuis cet article et sa douceur m’a conquise.

Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour vous lancer à votre tour !

Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Partagez- le !