Téléphone

06-59-38-62-56

Mail

odile.soulas@ecoreliance.fr

Dans quelles situations y faire appel ? Quels bénéfices en attendre ? Cet article a pour but d’éclaircir cette activité méconnue et de montrer en quoi un coach de vie peut vous accompagner dans votre épanouissement.

C’est quoi un coach de vie ?

Le coach de vie est un coach de développement personnel. Il s’adresse à des particuliers qui souhaitent un accompagnement dans leur démarche d’évolution et de bien-être, dans leur vie privée ou dans le cadre professionnel. Le coach de vie participe ainsi à l’épanouissement de soi.

Le coach de vie est un soutien pour retrouver confiance et sérénité. Par son écoute et son questionnement, il vous apporte un regard extérieur pour des prises de conscience, dépasser vos blocages, élaborer des stratégies et vous soutenir dans vos efforts.

Le coach de vie est un professionnel de l’accompagnement formé au coaching. La qualification de « coach » fleurit dans de nombreux domaines. Cela décrédibilise toute la profession qui en pâtira tant que le titre ne sera pas réglementé. Or, une formation de coach est indispensable pour être coach de vie. C’est un véritable savoir-être et savoir-faire qui s’appuient sur une expertise, une posture, des outils, une déontologie. Cf. mon article C’est quoi un bon coach

Le coach professionnel s’adresse quant à lui à des entreprises : il déploie alors des missions de coach de dirigeant/cadre, coach d’équipe ou plus largement du coaching d’organisation.

Le coach n’est pas un psychothérapeute, sauf s’il a une double formation. Coach et psy ont en commun le fait d’avoir expérimenté eux-mêmes les processus qu’ils dispensent, d’afficher une déontologie d’accompagnant et d’être supervisé. Toutefois de nombreuses différences les distinguent comme le montre le tableau ci-après.

CoachPsychothérapeute
s’adresse à des clientsdes patients
travaille surle comment atteindre un objectif et la mise en actionsle pourquoi, d’où peut venir la souffrance, comment la gérer
s’engage sur un objectif et un nombre de séances dans un contrat co-signésur une thérapie de quelques mois à plusieurs années
dans des situations du typecap de vie à passer, difficulté à surmonter, projet particuliertroubles de la personnalité, mal-être généralisé, dépression, traumatismes d’enfance
Les différences entre un coach et un psychothérapeute

Quand faire appel à un coach ? Dans quelles situations ?

– Nous traversons parfois des crises de doutes

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, des changements importants mettent à mal notre bien-être, nos certitudes et notre capacité à agir. Notre environnement quotidien nous pèse, le futur nous inquiète. Nous avons besoin de retrouver confiance et plus de clarté sur nos capacités.

  • devenir parents
  • retrouver ses repères après un déménagement
  • resouder un couple en crise
  • réussir une prise de responsabilités

– Nous cherchons plus de sens et d’alignement

Notre perception de la vie évolue. Nous voulons trouver des réponses. Qui sommes-nous au fond ? Quelle place souhaitons-nous avoir dans la société ? Comment contribuer à l’avenir, au monde ?

  • s’engager dans une création d’entreprise
  • dépasser la crise de la cinquantaine
  • préparer son passage à la retraite
  • contribuer à la transition écologique

– Nous souhaitons dépasser nos limites

Avec la connaissance de soi, nous identifions les freins qui nous empêchent de vivre pleinement la vie que l’on souhaiterait. Il est temps de passer à la version 2.0 de soi, il est temps de s’épanouir pleinement !

  • gérer ses émotions
  • sortir de la solitude et créer de nouveaux liens
  • gagner en assurance, confiance en soi
  • mieux organiser vie perso/vie pro

En quoi le coaching de vie vous apporte un réel épanouissement ?

Quels en sont tous les bénéfices que vous pouvez en attendre ?

être aligné

Mieux se connaitre

Chaque séance sera l’occasion pour vous de mieux comprendre quel est votre fonctionnement, ce qui vous motive, ce qui constitue vos croyances, vos besoins, vos valeurs, vos forces, vos aspirations, ce qui fait sens pour vous.

Le coaching de vie est une reconnexion à soi. Il permet un travail d’alignement TETE – nos réflexions, nos pensées, CORPS -nos actions, nos réactions, COEUR -nos ressentis, nos émotions.

Renforcer l’estime de soi

L’estime de soi se développe sur plusieurs piliers bien distincts : confiance en soi, image de soi, affirmation de soi et soi idéal. Le coaching de vie vous conduira à vous accepter tel que vous êtes, à ne plus porter de masque, à vivre votre singularité en toute authenticité, sans plus avoir peur du regard des autres. Vous serez soulagé du poids des préjugés, des généralisations.

Vous redeviendrez l’acteur de votre vie, et vous pourrez enfin dépasser le « syndrome de l’imposteur ». Vous atteindrez votre plein potentiel, en reconnaissant pleinement votre valeur. Et vous ne ressentirez plus de gêne à dire non, en renforçant votre assertivité.                     

Développer son intelligence émotionnelle

Nos émotions sont des signaux qu’il n’est pas toujours facile de dompter. Le coaching de vie vous aidera à les identifier, mieux les comprendre et les exprimer. En régulant vos émotions, vos impulsions, vous apprendrez aussi à mieux les utiliser pour prendre les meilleures décisions. 

Ainsi vous serez pleinement responsable de vos interactions : fini le mode pilotage automatique, sous le « contrôle » de vos émotions.

Développer son intelligence relationnelle

Parfois nous entretenons des relations qui ne nous conviennent pas, en proie à une forte dépendance affective. Quelles croyances nous poussent à rester dans de telles situations ? Etes-vous victime, bourreau ou sauveur ? Comment sortir de relations toxiques ? Comment adopter une posture qui correspond à la relation que l’on veut réellement construire ? Comment éviter les conflits et améliorer notre façon de communiquer ?

Le coaching de vie vous donnera les clés de relations saines et apaisées.

Aller au bout de ses projets

Nous avons parfois des projets qui nous tiennent à cœur que nous avons du mal à mettre en œuvre. Le coaching de vie viendra questionner vos freins, vos blocages, vos croyances limitantes mais aussi vos capacités et vos ressources pour élaborer des stratégies de dépassement, de contournement. Vous allez reprogrammer votre cerveau pour penser autrement et trouver les bonnes stratégies pour vous. En PNL, on appelle cela un recadrage.

Le coach de vie vous accompagne dans la construction de votre plan d’actions, adapté à votre contexte et situation. Il vous encouragera à chaque étape franchie. Vous deviendrez progressivement plus autonome et congruent.

S’épanouir professionnellement

Au travail, vous aurez la capacité de mieux vous affirmer et mieux entrer en relation avec vos collègues, votre équipe, votre manager. Les personnes de votre entourage verront votre évolution. Vous parlerez avec plus d’aisance, de transparence et de sincérité, sans crainte. Vous deviendrez ainsi plus inspirant et aurez plus de facilité à développer votre leadership.

Le coaching de vie peut également être l’occasion de trouver votre vocation, votre mission de vie, votre « ikigaï ». Il s’agit d’interroger vos talents, vos passions, ce dont le monde a besoin et ce pourquoi vous pouvez être rémunéré. Dans cette réflexion, au croisement des tenants et aboutissants de vos vies personnelle et professionnelle, vous trouverez cette voie où l’impossible devient possible : gagner votre vie en faisant chaque jour ce qui vous épanouit pleinement.

C’est ainsi que j’ai choisi ma voie de coach de vie : Loire-Atlantique. Elle quitte « le confort d’un avenir tout tracé » pour devenir coach bien-être (ouest-france.fr) Je publierai dans un prochain article plus de détails sur mon activité en milieu professionnel.

Conclusion

Ainsi, il y a de multiples raisons de faire appel à un coach de vie pour vous aider à progresser et vous épanouir dans toutes les sphères de votre vie. Mais attention : le coach de vie est seulement votre copilote, vous seul êtes aux commandes de votre vie.
Le résultat ne sera garanti que si vous vous engagez pleinement dans cette dynamique d’évolution, avec humilité, enthousiasme et persévérance. Votre engagement est la clé, la garantie de votre réussite ! Alors, c’est à vous maintenant de décider, quand est-ce que vous voulez vraiment vous engager dans votre évolution ?

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées.
Rien ne vous limite excepté vos peurs.
Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances. »
– Marianne Williamson –

Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Partagez- le !